en images ....

Suggestions de soirées

En dix ans d’utilisation nous avons vu de nombreuses utilisations de « la Rencontre » par des paroisses, sanctuaires, missions, pèlerinages …

En voici quelques unes qui peuvent vous donner quelques idées pour organiser votre propre élan pastoral :


Soirée de témoignages

La toile crée tout de suite l’ambiance d’une rencontre en mettant en scène le personnage de Jésus qui regarde celui qui entre dans l’Eglise. Le toi-et-moi peut commencer. 
La soirée commence par des chants joyeux. 
Puis s’enchaine une série de témoignages sur le thème de la rencontre possible entre Jésus et moi. Le témoignage vécu personnellement est  encouragé par rapport à la lecture d’un texte déjà connu.
 
«  Comment j’ai rencontré Jésus ? »   Est le thème souvent retenu. 
Un laïc, une mère de famille, un religieux, un séminariste, un prêtre, un adolescent peuvent ainsi témoigner  de la variété  des situations dans lesquelles Dieu se manifeste à chacun. 
Les témoignages vont en général de cinq minutes à vingt minutes. Ces témoignages sont entrecoupés de chants, de silence, ou de lecture d’un poème ou d’un texte. 
Un temps d’adoration est parfois proposé à la fin de la soirée, en prenant soin d’expliquer en quoi consiste l’adoration eucharistique pour les personnes qui en  ignorent complètement l’existence.


Soirée d’adoration

Quelques chants pour commencer. 
Un laïc ou un clerc peut choisir un passage d’évangile et le commenter, qui permettra de donner des pistes d’entrée en adoration ou dans l’intimité d’une rencontre entre jésus et soi. 
On pourra décorer l’autel où sera posé l’ostensoir, avec notamment un ensemble de bougies.  Voire poser un grand nombre de bougies au pied de l’autel. 
Des petits paniers avec des papiers et crayons déjà préparés pourront être mis au pied de l’autel : une personne expliquera que pendant l’adoration on peut venir écrire une intention sur un papier et la déposer dans une autre grande corbeille ; on ajoute que cette corbeille sera laissée au pied de l’autel pendant la semaine à venir pour bien montrer que la communauté les présente en silence au Seigneur. On spécifie que ces papiers ne seront pas lus à haute voix ;  et seront ensuite brulés pour préserver l’entière discrétion de chacun. 

On peut aussi expliquer en quoi consiste la chance de recevoir le sacrement du pardon. Le témoignage d’un laïc ayant vécu intensément peut être cette découverte ou redécouverte de ce sacrement est le bienvenu. Et on dit que plusieurs prêtres sont disponibles dans les allées latérales pour donner ce sacrement pendant l’adoration qui continue. 

Certaines communautés ont aussi choisi de circuler dans l’église avec le saint sacrement, pour passer avec le saint sacrement le long de tous les bancs.

Pendant toute cette soirée la toile sert à faciliter l’entrée dans la confiance du toi-et-moi


Soirée du pardon

On reprendra tout ce qui a été dit au dessus déjà sur le thème du pardon.

Pour compléter :
Un orateur pourra expliquer la parole de Jésus lorsqu’il dit qu’il n’est pas venu pour nous « juger ». On pourra la relier au moment où jésus dit aussi que nous sommes ses amis. On veillera surtout à ne pas faire comme si tous les participants étaient déjà des habitués de tous les sacrements ou des paroissiens habituels. On veillera à se disposer à la rencontre avec celui ou celle qui accepte de participer pour la première fois à une rencontre des chrétiens et pour lequel les mots «  sacrement, liturgie, réconciliation, rédemption, salut … » ne veulent pas dire grand-chose.

Des petites tables avec une nappe blanche, une bougie et un bouquet de fleurs peuvent être disséminées partout dans l’église, avec un prêtre à chaque table, pour accueillir ceux qui voudront se confesser.

Certaines communautés ont déjà aussi proposé  pendant ces soirées des «  points d’écoute  » : deux personnes laïques (homme et femme) se mettent à la disposition d’une personne qui voudrait partager une difficulté. Pour les reconnaître on signale que ces tandems accueillants auront autour du cou une écharpe de couleur bien visible ou bien qu’un morceau de tissu de telle couleur sera placé aux abords de ces deux personnes.


Journée de pèlerinage ou journée d'adoration


La toile a souvent été utilisée pour servir de fond d’animation pour des journées de rassemblement. Elle est alors placée derrière l’autel où se passent les eucharisties ou les témoignages.

Ou bien elle est utilisée aussi comme fond d’animation au cours des cérémonies de sacrement de l’ordre ou de vœux religieux.


Soirée «  qui est Jésus pour nous ? »

La toile peut servir d’invitation à rencontrer quelqu’un jusqu’alors inconnu et invisible.

On lancera des invitations en direction de tous ceux qui ne connaissent pas encore l’existence de Jésus ou la possibilité d’une union avec Lui. 

La communauté du lieu aura alors à cœur de faire entendre des témoignages de personnes ayant déjà «  fait la rencontre de jésus » et qui voudront expliquer aux nouveaux venus que cette rencontre est possible pour tous. 

Ces témoins n’hésiteront pas à raconter leur expérience personnelle. La force de leur conviction ne laissera pas indifférente les nouveaux venus. 

Cette soirée visera surtout les «  recommençants » et non pas les paroissiens habituels.

On pourra mettre en place des « points d’écoute » comme explicité un peu plus haut.


Soirée pour un sacrement

La toile peut aussi servir de point d’illustration d’une homélie par exemple.   
Dans le cadre de la réception du sacrement de confirmation, de la communion ou du mariage.
Ce peut aussi être le cas lors de l’accueil officiel des catéchumènes quelques semaines avant la veillée pascale.


Journées de Pâques

Pour célébrer la résurrection, et pendant l’octave de Pâques, la toile peut symboliser la présence renouvelée du Christ parmi ses disciples.


Temps du Carême

La toile peut être empruntée pour animer tout le temps fort du Carême. 
On organisera alors une ou plusieurs soirées avec la toile en fond d’écran. 

La toile interrogera chacun : «  et pour toi, qui suis-je ? ».